les gens sont cons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les Jeux Psychologiques

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 9 décembre 2013

Les Jeux Psychologiques - introduction

Les Jeux Psychologiques tels que je les illustre ici sont issus de l'analyse transactionnelle.

Il s'agit à la base d'une analyse de la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres dans le but d'obtenir des "strokes" et de structurer leur temps. En d'autres terme il s'agit de mini scénarios répétitifs qui sont mis en place par chacun, où chaque personnage trouve sa place selon le triangle de Karpman Victime > Sauveur > Persécuteur.

Triangle de Karpman

En gris à l'intérieur des triangles : l'assomption positive du rôle, le déni étant le lieu du joueur qui n'est pas conscient ni du jeu ni de son rôle dans celui-ci.

Stroke veut dire à la fois caresse et coup de pied, il est question avant tout d'interagir et d'obtenir quelque forme de reconnaissance que ce soit.

Les jeux sont considérés comme la répétition de stratégies relationnelles mises en place dès la petite enfance pour obtenir l'attention parentale. Rejoués inconsciemment adulte, ils permettent de valider l'image que l'on a de soi et du monde et accessoirement de "passer le temps" avec ses contemporains.

Il est fascinant de les connaître car ils sont assez aisément détectables dès lors qu'on y fait attention, l'envie de jouer peut alors nous passer, et qui sait, il serait alors envisageable d'avoir des relations authentiques et libres avec ces horribles "autres"?

Dans son livre phare sur le sujet, "Des Jeux et des Hommes", Eric Berne en répertorie 32.

mardi 10 décembre 2013

L'Alcoolique

samedi 21 décembre 2013

Le Débiteur

dimanche 12 janvier 2014

Donnez-moi des coups de pieds

vendredi 31 janvier 2014

Regarde ce que tu m'as fait faire!

- page 1 de 4