Suite au projet de loi sur la réforme du travail, un hashtag a été lancé par mes vidéastes préférés (Usul, Osons Causer, Bonjour tristesse, Histony, le Stagirite...), celui-ci rassemble les expériences de merde qu'on a pu vivre ou qu'on vit toujours dans le monde du travail.

Ce projet de loi fait passer nos droits après la négociation interne en entreprise, permet pour des motifs économiques très souples d'affecter des éléments de notre quotidien aussi importants que le montant de notre salaire, le temps de travail, le temps de repos, les jours travaillés et tant qu'on y est les jours accordés en cas de deuil de proches... è_é ... Les licenciements y sont facilités, les indemnités en cas de licenciement abusif plafonnées...

On nous martèle que c'est un effort nécessaire quand toutes les études sérieuses indiquent au contraire que pour faire baisser le chômage il faut au plus vite partager le travail en diminuant drastiquement le temps de travail, et pendant ce temps là les milliardaires ont la vie belle, les entreprises massives ne paient pas d'impôts et les dividendes coulent à flot.

Pour tout ça je soutien les travailleurs, les employés violés par le monde du travail quotidiennement, humiliés homéopatiquement ou carrément harcelés. J'ai vécu cette ambiance pourrie d'une entreprise qui te prend tout et te culpabilise de lui coûter si cher. J'ai réussi à trouver mieux, mais je sais que c'est rare d'être respecté au boulot.

Voici ma très modeste contribution, d'autres à venir (enfin je dis ça, mais bon, hein, on verra demain quoi) Si vous avez envie que je dessine une de vos anecdotes, Welcome Camarade!

A tous, rendez-vous le 9 mars pour noircir le pavé de notre indignation!

alheure.jpg

grossesse.jpg